Le recyclage de déchets verts est l’activité historique de la Pépinière Compostière de Rougemont. Ces déchets verts proviennent des professionnels du paysage et des déchetteries, ainsi que des déchets agro-alimentaires. Ceux-ci subissent un processus afin d’être transformés en compost.
A l’arrivée sur notre site, chaque camion est pesé et nous contrôlons le type de produit vert qui est apporté. Ensuite les déchets verts sont triés à l’aide d’une pelleteuse pour retirer les produits indésirables (plastiques, ferraille …) puis classés en 7 catégories :
Le beau branchage est réservé au déchiquetage. Le produit sortant sera criblé pour en extraire la biomasse qui sera utilisée en chaufferie bois.
Les troncs de bonne qualité sont broyés à l’aide d’une déchiqueteuse à couteaux. Le produit sortant sera de la plaquette forestière calibrée à 50 mm. Le produit est ensuite passé dans un cribleur pour être calibré à 30 mm puis stocké sous hangar. Ces plaquettes bois serviront de paillage ou de moyen de chauffage. Le produit grossier (refus de criblage) quant à lui sera utilisé en chaufferie bois.
Les souches et les troncs de mauvaise qualité sont stockés séparément. On utilise un broyeur lent qui va déchiqueter doucement leur masse compacte. Le produit sortant est criblé pour en extraire la biomasse, également utilisée par les chaufferies bois.
A partir de 800 tonnes de gazon, de feuilles et de branchages, un prestataire externe intervient pour le broyage à l’aide d’un broyeur rapide. Le produit sortant est stocké sur une plateforme d’aération pilotée. Le tas est arrosé jusqu’au point de gouttage. Puis de l’air est insufflé par le dessous, permettant le développement des bactéries aérobies. Notre plateforme d’aération pilotée, pour la première fermentation, permet de produire un compost normalisé NFU 44051.
Durant l’humidification, une sonde mesure le taux d’oxygène et la température. Ces données sont transmises à une application qui régule le taux d’oxygène, pour favoriser le développement des bactéries aérobies. Ensuite, nous installons des bâches en Goretex qui vont éviter les odeurs et retenir l’humidité, pour accélérer la fermentation des bactéries. Le tas va monter en température (70-75°C) pendant environ 8 jours, désinfectant le compost des germes.
Après 3 semaines à 1 mois sur la plateforme, le produit est dépoté (= entreposé sur une aire de stockage) puis humidifié à nouveau, pour relancer la fermentation 3 à 4 semaines.
Ensuite la première phase de criblage commence.
Le compost brut est criblé (= tamisé) à 30 mm. Ce compost est utilisé par les agriculteurs de notre Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) pour être épandu dans les champs. Le reste est ré-humidifié et retourné 1 à 2 fois pour le ré-aéré. Il passe ensuite en maturation.
Une fois mûr, le compost est criblé à nouveau à 20 mm. C’est le compost le plus vendu aux professionnels comme aux particuliers. Enfin, une partie de ce compost est criblé une dernière fois, à 10 mm cette fois.
Compost utilisable en agriculture biologique.
est un amendement organique naturel ...
végétale amendée, terreau de rempotage, terre de bruyères
destinées à l'entretien de vos jardins, espaces verts...
Fourniture de végétaux pour vos plantations
Arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, vivaces, graminées ...
Paillage organique, bois, minéral, sable
pour amménager , décorer vos massifs, jardins.
Pellets granulés de bois et plaquette forestière, fabriqué en France
Plaquette de feuillus et conifères.
de jardinage, bricolage, nettoyage, benne ...
possibilité de location avec chauffeur.
Pesée et contrôle des déchets verts apportés pour les classer en 7 catégories...
Le bois suivant la qualité est déchiqueté, broyé pour transformation en plaquettes forestière, paillage ou moyen de chauffage ...
Gazon, feuilles et branchages ...stockés sur une plateforme d'aération pilotée pour en produire un compost NFU44051 ...
Apres plusieurs fermentations et criblage le compost est vendu aux professionnels comme aux particuliers.